Calendar Date

sep
08
2008
Today

Login Form

le chat Algerien ALGERIECHAT
Santé
Le cancer de la plèvre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Pour les 4es journées de formation médicale continue (FMC), le service de pneumo-allergologie et d’oncologie thoracique et le CHU de Béni-Messous ont choisi, hier, de traiter du diagnostic et de la prise en charge du mésothéliome pleural ou le cancer de la plèvre. Le mésothéliome est un cancer qui se développe aux dépens de la plèvre qui est composée de deux feuillets entourant le poumon.

Lire la suite...
 
Recherche médicale en Algérie, les initiatives encouragées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le ministère de la Santé a organisé, ce jeudi à l’Institut Pasteur d’Algérie (Dély-Ibrahim), une journée d’étude nationale sur la recherche pour la santé. Cette manifestation est en réalité un prélude à la préparation du congrès des ministres africains de la Santé, qui aura lieu du 23 au 26 juin prochain à Alger, et du Congrès mondial sur la recherche médicale qui sera organisé à Bamako en novembre 2008.

Lire la suite...
 
La migraine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Près de la moitié des migraineux ne se soignent pas ou pratiquent l’automédication. Résultats : des crises incapacitantes, longues et mal soulagées. Aujourd’hui des traitements efficaces existent : Migraineux allez consulter !


Lire la suite...
 
Les collations salées feraient grossir les enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Une nouvelle étude montre que les enfants qui consomment des produits salés au goûter boivent davantage de soda et sont plus sensibles au surpoids.
Lorsque les enfants ont une alimentation riche en sel, ils se désaltèrent avec des boissons sucrées. Une étude Britannique démontre qu’une baisse de consommation du sel pourrait réduire la quantité de sodas ingérée et donc de calories.
De nombreuses études ont établi un lien entre les sodas et l’obésité chez les enfants. Il ne restait plus qu’à démontrer l’incidence du sel sur la prise de boissons gazeuses. Les chercheurs se sont donc intéressés aux quantités de sel et de sodas consommées par 1688 enfants et adolescents, sur une semaine.
Résultat : lorsque les enfants ont une alimentation riche en sel, les sodas représentent la moitié des liquides ingérés. Une diminution d’environ 2 grammes (soit une demie cuillère à café) de sel par jour induirait une réduction moyenne de 500mL de boissons sucrées par semaine.
Réduire la quantité de sel dans les aliments fabriqués peut se faire progressivement, sans que les gens s’en aperçoivent car, selon le Dr Feng He, chercheuse à l’Université St Georges de Londres « une baisse de 10 à 20% en sel n’est pas détectable ».
 
Nouvel espoir dans le traitement de la perte de vision Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Des scientifiques ont remporté une importante bataille dans la lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une affection oculaire pouvant causer la cécité et qui touche des millions de personnes. Une équipe internationale de chercheurs, sous la direction du CHU Sainte-Justine et de l'Université de Montréal, a mis au jour le récepteur défectueux responsable de la DMLA de type sec.

Dans le numéro de février de la revue médicale PLoS Medicine, les chercheurs expliquent comment une déficience du récepteur CD36 empêche l'évacuation des lipides oxydés de l'oeil. Par la suite, ces lipides oxydés s'accumulent et attaquent les couches situées sous et sur la rétine, provoquant ainsi la perte de vision.

"Notre découverte a une incidence majeure sur l'élaboration de nouvelles thérapies", souligne le chercheur principal, le Dr Sylvain Chemtob, qui a réalisé l'étude conjointement avec le Dr Huy Ong, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, et Florian Sennlaub, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France.

Néonatologiste et chercheur au CHU Sainte-Justine, le Dr Chemtob est également professeur titulaire au Département de pédiatrie et à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal. Pour isoler le récepteur destructeur responsable de la dégénérescence oculaire caractéristique à la DMLA de type sec, il a effectué des recherches sur des souris et des rats. "Nous avons découvert qu'une carence en récepteurs CD36 entraîne progressivement une importante dégénérescence maculaire liée à l'âge, dit-il. Une déficience en CD36 entraîne la perte de la vision centrale, l'une des principales caractéristiques de la DMLA."

"Cette découverte nous rapproche d'un traitement contre la DMLA de type sec, lequel pourrait améliorer de façon considérable la qualité de vie des personnes âgées qui sont le plus affectées par cette maladie oculaire, ajoute le co-auteur de l'étude, le Dr Huy Ong. Maintenant que nous avons développé ces molécules qui activent les récepteurs CD36, nous travaillons à valider leur efficacité pour le traitement de la DMLA de type sec. Nous espérons y arriver d'ici 2015."

Dans les pays occidentaux, la DMLA de type sec et humide demeure une inquiétante cause de la perte de vision. Selon l'organisme AMD Alliance International, 30 millions d'individus de plus de 50 ans en sont affectés. La DMLA de type sec, qui constitue le trouble le plus envahissant, représente 90 pour cent des cas de cette maladie.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 73 - 81 sur 98
 

Culture - Education - Environnement

Béni-Abbes, la perle de la Saoura

16-08-2008

Béni-Abbes, située à 240 Km au sud de Béchar sur l'axe magique Béchar-Adrar-Timimoun, est considérée comme étant la cité...

Autres articles